Aller au contenu principal
Fermer

Ruffin obtient un procès civil sur ses accusations de surveillance par LVMH
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2025 à 14:33

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Un juge parisien a validé l'assignation du groupe de luxe LVMH par le député François Ruffin pour "intrusion dans sa vie privée", permettant la tenue d'un procès civil devant le tribunal judiciaire de Paris, selon une ordonnance consultée jeudi par l'AFP.

Le 17 mai 2024, l'élu de la Somme (ex-LFI) a fait citer devant la 17e chambre le groupe de Bernard Arnault "lui reprochant d'avoir mis en place, entre 2013 et 2016, en lien avec la réalisation et la diffusion du film +Merci Patron!+, un système d'infiltration et de surveillance généralisée de ses faits et gestes", résume la décision rendue mardi par le juge de la mise en état.

Dans cette procédure au civil, l'ancien rédacteur en chef du journal satirique "Fakir" accuse LVMH d'"intrusion dans sa vie privée" mais aussi d'"actes de contrefaçon par reproduction de son oeuvre cinématographique". Il réclame à ce titre une condamnation symbolique à une indemnité d'un euro.

"Bernard Arnault, le procès aura lieu. Dans les écoutes par Squarcini et autres espions, le PDG de LVMH a tenté d'échapper à la Justice par des biais de nullités. Rejetées ce matin. Nous nous retrouverons devant la 17e chambre du tribunal de Paris", s'était félicité mercredi sur X François Ruffin.

LVMH a signé en 2021 avec le parquet de Paris une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) de 10 millions d'euros en lien avec ce dossier, la multinationale ne peut donc pas faire l'objet de poursuites pénales pour ces faits.

La 17e chambre, où sont traditionnellement jugées les affaires de presse, est une chambre mixte présentant la particularité de traiter à la fois des procédures civiles et pénales. En matière civile, elle est compétente pour les atteintes à la vie privée.

Dans une affaire à tiroirs, dont l'un portait sur la surveillance de François Ruffin, l'ex-patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini a été condamné en mars à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir profité de ses réseaux pour obtenir informations confidentielles et privilèges au bénéfice notamment de Bernard Arnault.

Contacté par l'AFP, LVHM n'avait pas donné suite dans l'immédiat.

Valeurs associées

609,200 EUR Euronext Paris -2,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:25 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont répliqué dimanche en assurant qu'ils resteraient "unis", avant une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...